Créer et réussir une campagne de cold emailing

Créer et réussir une campagne de cold emailing

Le Présent billet est une présentation du cold email et une plaidoirie en sa faveur. Cet outil de prospection est parfois critiqué bien qu’il soit plébiscité en growth hacking en raison de son efficacité. Nous allons porter une robe d’avocat et défendre avec énergie le mailing à froid.

Qu’est-ce que le cold emailing ?

Le cold emailing est un canal de prospection qui permet d’envoyer un message à des prospects sans prise de contact préalable ni interaction antérieure ni sollicitation de leur part, d’où sa nuisance présumée.

L’objectif d’un courriel froid est d’entamer un échange entre deux interlocuteurs autour d’un intérêt commun dans l’espoir de le poursuivre par le biais d’un autre canal (phoning, rencontre, mail marketing). Votre contact froid consommera votre courrier froid avec plaisir si son objet présente un intérêt, d’où l’importance du ciblage en cold emailing.

Les fausses accusations dont le mail de prospection fait objet sont essentiellement dues à une méconnaissance de son rôle. L’appellation Cold emailing ou courrier froid n’arrangeant pas les choses ! Son autre appellation Outreach email (courriel de sensibilisation) traduit mieux sa vocation : réussir le premier contact.

Quels sont les facteurs clés de succès d’une campagne de cold emailing

En emailing, « à froid » ne signifie nullement « à tout-va » ou « au hasard » ! Une campagne de cold emailing réussie respecte les étapes clés et la logique du marketing par mail.

Déterminer et se limiter à un objectif précis

L’email de prospection ne vise pas un objectif purement commercial. Un email froid est destiné à briser la glace, entamer un premier échange, occasionner les premières présentations et faire entrer le prospect dans l’entonnoir de vente. Les newsletters et les mails marketing prendront le relais.

Identifier une cible

Le taux de réponse de votre campagne de cold acquisition est corrélé à la finesse de votre ciblage. Que votre message de prospection soit délivré par mailing ou par le biais de LinkedIn, vous devez au préalable définir et établir une liste de diffusion selon des critères pertinents de segmentation.

Après tout, votre offre ne s’adresse pas à toute personne possédant un compte LinkedIn ou une adresse mail, mais exclusivement à des clients potentiels.

Liez votre cold emailing à votre CRM et tirez avantage des données que vous avez collectées sur vos prospects et clients.

Créer un bon email de prospection

Un plat froid n’est pas un plat bâclé ! Votre cold email est à bichonner plus que votre mail de relance. Les marketers américains parlent du risque de brûler les ponts (burn the bridges) avec les prospects déçus ou agacés par un cold email sans intérêt : l’expéditeur serait catégorisé comme spammeur. D’où l’hésitation de certaines entreprises à recourir à l’email de démarchage à froid.

Pourtant, il suffit de suivre quelques conseils et d’éviter certaines erreurs pour bénéficier de la puissance de cet outil de prospection et d’acquisition.

Les erreurs à éviter en cold emailing

Les raisons de la faiblesse des résultats des mauvaises campagnes cold emailing ne sont pas à attribuer à cette technique de prospection commerciale, maux aux erreurs commises lors de sa mise en pratique. À ce propos, sachez que les conseillers Sarbacane accompagnent à titre personnel leurs clients et leur indiquent les erreurs à ne pas commettre en emailing.

Ce qu’il ne faut pas faire en cold emailing :

  • rédiger des contenus réellement froids et génériques ;
  • envoyer le même template à tous vos contacts froids (sans interaction préalable) ;
  • viser des objectifs de vente ;
  • automatiser un envoi à tous les contacts sans ciblage ;
  • utiliser un objet spammy ;
  • rédiger un contenu long et ennuyeux ;
  • omettre de parler des problèmes des prospects dans le contenu ;
  • vanter trop les mérites de l’expéditeur sans les associer aux besoins du destinataire ;
  • ne pas respecter la structure d’un email bien construit.

Comment améliorer votre taux de réponse en cold emailing ?

Vous trouverez sur notre site des guides détaillés couvrant tous les aspects du marketing par mail. Leur lecture vous inspirera pour élaborer une campagne cold emailing à taux de réponse élevé.

Voici un résumé des meilleurs conseils à suivre pour faire bondir le taux de réponse de vos campagnes de démarchage (emailing et LinkedIn).

Personnalisez votre cold email

Ø Objet ou titre : optez pour un objet personnalisé, court et centré sur un besoin du prospect.

Ø Pré-header : offrez une promesse dans la lignée de l’objet.

Ø Contenu ou message : la personnalisation est désormais une attente légitime des destinataires. Adaptez votre contenu au secteur d’activité et au poste du contact froid à acquérir. Votre propre présentation doit s’inspirer des besoins de son entreprise : privilégiez le pourquoi et abusez des parce que dans votre argumentaire.

Ø La signature : montrez que vous êtes une personne et non un robot : prénom, nom de l’entreprise, poste, liens de vos réseaux sociaux, etc.

Testez votre cold email

Faites des A/B test ainsi que des tests de réception sur plusieurs comptes et appareils (mobile, ordinateur, tablette, Yahoo, Gmail, etc.). Votre cold emailing doit être responsive et esthétique.

Optimiser la délivrabilité

Le meilleur moyen est d’utiliser une solution emailing haut de gamme. La technologie des outils du groupe Sarbacane assure le meilleur routage à vos mails froids.

Suivre les KPI de votre campagne cold emailing

Le taux d’ouverture et le taux de réponse sont à analyser dans une campagne de prospection à froid.

Nos conseils ultimes en cold emailing

  1. Ciblez les bons contacts.
  2. Utilisez le bon outil emailing.
  3. Créer un bon message de prospection, à l’image de nos exemples de cold emails.

Notre souhait

Partagez en commentaire votre opinion sur le mail froid et vos expériences de prospection.

L’article Créer et réussir une campagne de cold emailing est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

Agence HopMailing

HopMailing, c'est une équipe de professionnels de l'email marketing, ambitieux et passionnés, qui mettent tout en oeuvre pour maximiser les performances des campagnes de communication de nos annonceurs.

Les commentaires sont fermés.