Archive dans mars 2023

Aweber VS Mailchimp

Aweber Vs Mailchimp ou Mailchimp VS Aweber, selon la préférence des commentateurs, est un derby classique. Les deux protagonistes évoluent dans le carré réservé aux acteurs historiques de l’emailing. Ce match choc a été commenté maintes fois sur le Web. La question posée est : Mailchimp ou Aweber, quelle solution marketing préférer ?

Nous allons nous y mettre à notre tour. En fait, Nous vous avons déjà fourni tous les éléments pour départager Aweber et Mailchimp (avis, guides, alternatifs, versus). En nous basant sur ces articles déjà publiés sur notre blog, nous allons vous orienter vers le meilleur choix : Aweber ou Mailchimp, et anticiper l’éventualité : ni Aweber ni Mailchimp.

Une meilleure alternative existe !

Présentation du logiciel Mailchimp

Si vous envisagez d’utiliser Mailchimp comme solution marketing en 2023, nous vous invitons à consulter auparavant les nombreux articles que nous avons dédiés à cet éditeur populaire d’outils email :

Que retenir sur Mailchimp ?

La marque au petit singe est un mastodonte de l’emailing. Toutefois, elle ne fait pas l’unanimité auprès de ses abonnés (notamment les utilisateurs qui se sont limités à sa version gratuite) et des spécialistes du marketing par mail. D’aucuns le désignent comme « usine à gaz » (c’est notre avis), alors que d’autres le qualifient de plateforme SaaS complète et intuitive.

Notre verdict est que Mailchimp mérite d’être retenu et testé. C’est le moyen idéal pour dénicher le logiciel idéal. En attendant, voici un récapitulatif des points forts et des points faibles de Mailchimp.

Les avantages de Mailchimp

  • Un grand nombre de fonctionnalités et d’intégrations (+ 300 intégrations d’applis) : les utilisateurs anglophones avancés qui ne sont pas frustrés par la complexité des outils email sont satisfaits par l’offre Mailchimp.
  • Une plateforme globale : les adeptes du marketing multi-canal ont un large choix de leviers marketing.
  • Une version gratuite : elle explique en partie le grand nombre de ses abonnés. Les fonctionnalités du plan gratuit de Mailchimp sont limitées, ainsi que le nombre de contacts.
  • Un éditeur d’emails performant : la galerie des modèles de Mailchimp ne jouit pas d’une bonne réputation. Le builder drug and drop est mieux apprécié.

Les inconvénients de Mailchimp

  • La plateforme Mailchimp n’est pas disponible en français : optez pour Sarbacane ou encore Sendinblue si vous êtes un utilisateur francophone ou si vous visez le marché français en priorité.
  • Mailchimp est laxiste sur le contrôle des spams : le taux de délivrabilité des emails en est affectée (Les marques du groupe Positive Équipe sont les champions déclarés du routage).
  • Les abonnés de Mailchimp se trouvent parfois privés de leur liste de contact sans motif valable (par exemple, si la pression sur une audience est jugée intense !).
  • Les fonctionnalités premium ne sont pas gratuites.

Présentation du logiciel Aweber

Aweber est un logiciel emailing initialement lancé pour faciliter aux blogueurs l’envoi massif de leurs emails. Au fil du temps, il s’est positionné comme une plateforme SaaS tout-en-un. Cet acteur clame 100.000 utilisateurs de tout bord (TPE, PME, grandes entreprises, administrateurs de site web).

Vous aurez une information complète sur Aweber en consultant nos articles :

Que retenir sur Aweber ?

Aweber est une solution marketing accessible. Elle facilite à ses abonnés (utilisateurs débutants ou avancés) l’automatisation et la gestion complète de leurs campagnes email. Elle a pu tenir tête, voire devancer, des concurrents sérieux sur le marché anglophone : GestResponse, ActivCampaign, Hubspot, etc.

Sur le marché français, c’est une autre histoire !

Les principaux points forts du logiciel Aweber

  • Une solution marketing qui permet la gestion des campagnes emails de A à Z : création, testing, envoi, automation, suivi.
  • Des fonctionnalités, des connexions et des intégrations utiles (dont l’outil Canvas).
  • Un plan gratuit.
  • Une migration gratuite de la liste des contacts et des données à partir d’une autre solution.
  • Une interface intuitive.
  • Une bonne assistance clients.

Les principaux points faibles de l’outil Aweber

  • Une politique d’offre par pays discriminatoire : des restrictions sont liées à certaines régions.
  • Des templates dépassés.
  • Des frais injustifiés : Aweber facture les contacts désabonnés qui restent hébergés.
  • Des prix qui grimpent rapidement : Mailchimp en fait autant ! Les prix d’abonnement sont similaires, même si Mailchimp offre plus d’options d’abonnements aux utilisateurs.

Mailchimp VS Aweber : l’utilisateur type

La solution marketing idéale est celle qui répond le plus à vos propres critères de choix : besoins emailing, maturité numérique, objectifs marketing, contraintes et budget. L’utilisateur doit prioriser ces critères et tester plusieurs solutions avant d’arrêter son choix. Ce processus de sélection est justifié par l’impact des fonctionnalités de l’outil email choisi sur les performances de l’entreprise.

Quand préférer Aweber à Mailchimp ?

  • Vous cherchez une plateforme intuitive.
  • Vous avez besoin d’une assistance pour implémenter votre outil email.
  • Vous gérez une boutique Shopify.
  • Vous faites du marketing affiliation.

Quand préférer Mailchimp à Aweber ?

  • Vous n’êtes pas rebuté par la complexité de votre logiciel emailing.
  • Vous penchez pour une solution globale avec le plus grand nombre de fonctionnalités.
  • Vous avez moins de 500 personnes sur votre liste de diffusion.
  • Vous êtes un parfait anglophone.
  • Vous aimez les singes qui portent une casquette !

Ni Aweber ni Mailchimp

Malgré leur popularité, ces deux solutions peuvent s’avérer un mauvais choix pour un grand nombre d’utilisateurs. Plusieurs abonnés de Mailchimp et de Aweber ont en effet migré vers d’autres logiciels. Les alternatifs ne manquent pas : Sendinblue, Hubspot, Activ campaign, Getresponse, rapidmail…

Pour les utilisateurs français, le choix d’une solution française comme alternative à Mailchimp ou Aweber semble évident, d’autant que les logiciels français n’ont rien à envier à leurs concurrents américains.

Pour les adeptes de l’automation et de la prospection automatique B2B, nous recommandons fortement Datananas. Quant aux inconditionnels de la communication multicanale, nous conseillons sans aucune hésitation Sarbacane.

Suivez nos conseils, testez gratuitement ces solutions et dites-nous votre avis.

L’article Aweber VS Mailchimp est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

Mailchimp VS Rapidmail

Le public de notre blog est désormais habitué aux duels entre les éditeurs d’outils emailing français et logiciels email américains. Le versus Rapidmail VS Mailchimp constitue une nouvelle opportunité pour prouver que les acteurs martech européens tiennent la barre haute face à leurs concurrents américains.

Le public amateur penserait que Mailchimp Vs Rapidmail est un combat inégal, d’avance gagné par le mastodonte américain : MailChimp > rapidmail es un pronostic erroné. Les utilisateurs avancés ainsi que les professionnels des solutions marketing auront un avis différent. Rapidmail n’est pas un acteur second rôle, loin de là. Il s’agit du logiciel leader du martech allemand qui se trouve adossé au groupe leader du martech français. Rien que ça !

Les éditeurs français (Sarbacane, Datananas, Sendinblue, Mailjet… et Rapidmail) créent l’évènement et attirent les utilisateurs migrants. Nous ne serons nullement surpris si vous rejoignez cette vague grandissante à la fin de notre comparatif rapidmail contre Mailchimp.

Après tout, une solution marketing intelligente (Rapidmail) est meilleure qu’un logiciel usine à gaz (MailChimp) !

rapidmail VS Mailchimp : présentation des logiciels protagonistes

Présentation de Mailchimp

N’allez pas croire à la lecture de notre introduction que notre avis sur Mailchimp est négatif. Nous considérons que la marque au petit singe est un major de l’emailing à l’échelle mondiale. Elle n’a pas convaincu 12 millions d’abonnés rien que par son logo sympathique !

Mailchimp est une plateforme intégrée et haut de gamme qui permet aux marketeurs de décliner tous les axes de leur stratégie marketing en actions ciblées. L’utilisateur de Mailchimp est assuré de trouver sur un même lieu toutes les fonctionnalités et les intégrations dont il aura besoin. Toutefois, il doit satisfaire plusieurs conditions :

  • Être un abonné premium : l’offre de la version gratuite et du plan d’entrée est limitée ;
  • Être un utilisateur avancé des outils emails : les fonctionnalités de Mailchimp ne sont pas si simples à prendre en main et son service assistance ne jouit pas d’une bonne réputation, notamment auprès des abonnés francophones ;
  • Être un parfait anglophone : Mailchimp n’offre pas d’interface en français ;
  • Et surtout, ne pas être rebuté par la complexité d’un logiciel email (Too Big peut être un handicap en emailing !).

Nous avons proposé à nos lecteurs un guide complet de Mailchimp. Prenez le temps de le consulter, il vous permettra de découvrir les avantages et les inconvénients de ce logiciel populaire, ses meilleurs alternatifs ainsi que notre verdict motivé.

Présentation du logiciel rapidmail

Rapidmail est une solution marketing leader sur le marché germanophone qui a séduit plus de 100 000 utilisateurs, ainsi que le CEO du Groupe Positive (ex-Sarbacane Group), par la puissance et la simplicité de ses fonctionnalités. Ce fleuron de la high-tech allemande rejoignit la grande tribu Sarbacane en 2021. Rien que cette reconnaissance par un éditeur renommé devrait vous inciter à essayer gratuitement les fonctionnalités premium de rapidmail.

À savoir : Sarbacane vient d’acquérir la plateforme italienne 4DEM pour renforcer davatage sa position d’acteur leader européen des solutuons emailing et marketing.

Rapidmail se positionne comme une plateforme emailing globale, destinée aux utilisateurs particuliers, aux TPE, aux PME et aux grandes structures. Facile à implémenter, ce logiciel avant-gardiste est particulièrement performant en marketing automation et en emailing transactionnel ainsi que pour le pilotage des e-boutiques et des campagnes de newsletters.

La liste des clients de Rapidmail est autre preuve persuasive de la qualité de son offre : L’OREAL, Philips, Mercure, BurgerKing, Volswagen AG, Chek24… Autant de marques reconnues par l’efficacité de leur communication.

N’allez pas en conclure que rapidmail est destiné aux grandes entreprises et aux utilisateurs avancés des logiciels marketing. Bien au contraire, la simplicité des fonctionnalités et des intégrations de Rapidmail est son principal point de supériorité par rapport à Mailchimp.

Pourquoi rapidmail plutôt que Mailchimp ?

rapidmail VS Mailchimp : les plus de rapidmail en tant qu’outil emailing

  • le serveur d’hébergement des données personnelles se trouve en Europe ;
  • Les normes RGPD sont totalement respectées ;
  • les données personnelles des contacts sont sécurisées ;
  • l’interface est intuitive ;
  • le taux de délivrabilité est très élevé ;
  • les templates sont variés, design et récents ;
  • les fonctionnalités automatisées sont accessibles sans connaissance technique préalable.

rapidmail contre Mailchimp : les plus de rapidmail en tant que prestataire de service

  • un accompagnement personnalisé des clients pour la réflexion stratégique et le déploiement technique des outils ;
  • un service Support très réactif ;
  • Une culture d’entreprise qui met en valeur la synergie des équipes et la proximité avec les clients ;
  • ET toutes les valeurs communes de la tribu Sarbacane.

Pour mieux connaître le logiciel rapidmail

Comme c’est le cas pour Mailchimp, Hubspot, Mailjet, Sendinblue, Sarbacane, Datananas …emailing.biz a consacré plusieurs articles à l’outil Rapidmail :

Notre conviction est qu’après la lecture de cette riche documentation, quitter Mailchimp pour Rapidmail ne surprendra plus personne ! Bien évidemment, cette recommandation n’est pas absolue. Toutefois, évoluer vers Rapidmail s’avère un choix gagnant pour plusieurs catégories d’utilisateurs.

Quelques doutes subsistent toujours ? Nous avons sélectionné quelques points de comparaison entre Rapidmail et Mailchimp pour les chasser.

En quoi Rapidmail est-il meilleur que Mailchimp ?

Segmentation et gestion des listes de contacts

L’importation de données avec rapidmail est plus simplifiée qu’avec MailChimp. L’utilisateur a le choix entre définir des listes de contact à partir d’un fichier Excel existant ou d’une base de données clients et l’ajuster manuellement. La segmentation des contacts est faite selon la logique « Et » et « Ou » : c’est simple et précis. La fonctionnalité de segmentation de Milchimp est quelque peu limitée et imprécise.

Édition de newsletters via des templates

Contrairement aux modèles de Mailchimp, les templates de Rapidmail sont modernes, design, réactualisés et optimisés pour les mobiles.

Le reporting

Tous les logiciels email populaires proposent des fonctionnalités pour suivre la performance des campagnes emailing : Sendinblue, Sarbacane, Hubspot… Mailchimp et rapidmail. Les rapports d’analyse fournis par le logiciel allemand sont plus approfondis, ce qui permet d’effectuer de meilleurs réajustements. Voici quelques exemples de questions pertinentes auxquelles répond le reporting de Rapidmail :

  • Combien de destinataires ont-ils ouvert l’email envoyé ?
  • Quel est le taux de renbond enregistré par la campagne ?
  • Quel est le taux de clic sur les liens placés dans les emails ?
  • Quel est l’emplacement géographique du contact cliqueur ?
  • Quel type de device est-il utilisé pour lire le mail ouvert ?
  • Quel est le taux de délivrabilité d’une campagne ?
  • Quel est le temps de lecture des emails ?

Désabonnement et liste noire

Sur Mailchimp, un contact qui se désinscrit d’une liste (par exemple, liste des abonnés à une newsletter) continuera à recevoir les emails destinés à une autre liste de contact. Le client Mailchimp risque des sanctions. Rapidmail offre la possibilité d’inscrire automatiquement le désinscrit sur une liste noire.

Une tarification souple

Rapidmail n’offre pas de plan gratuit et son coût semble, à première vue, plus élevé que celui de Mailchimp. C’est faux ! Tout d’abord, il faut toujours comparer les rapports qualité/prix (règle de base du sourcing). De plus, les prix de rapidmail s’avèrent moins chers que ceux de Mailchimp pour les envois massifs. Mieux encore, Rapidmail offre à ses utilisateurs une tarification par mail envoyé et un abonnement. Cette politique de prix est plus souple et permet à l’utilisateur d’optimiser son budget emailing. Ainsi, si vous avez 2 500 contacts, vous allez payer 57,40 € par mois avec MailChimp contre 33,25 € par mois avec rapidmail.

Notre conclusion : Rapidmail est plus qu’une bonne alternative à Mailchimp. C’est un logiciel complet, simple et innovant qui offre des avantages uniques.

Notre recommandation : Si notre versus Mailchimp VS Rapidmail ne vous a pas convaincu d’opter pour la technologie allemande au lieu de l’américaine, essayez gratuitement le logiciel français Sarbacane.

Migrez vers l’Europe !

L’article Mailchimp VS Rapidmail est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

Mailchimp VS Active Campaign

Que vous envisagez d’utiliser Mailchimp ou ActiveCampaign pour gérer vos campanes, vous aurez entre les mains une solution marketing fiable. Nos experts les ont testées pour vous et vous ont déjà fourni les éléments clés pour répondre à la question ActiveCampaign ou Mailchimp : quel outil emailing utiliser en 2023 ? ⁣. Entre guides, revues, comparatifs et alternatifs, vous êtes au meilleur endroit pour départager ces deux acteurs majeurs. Vous pourriez même dénicher une meilleure alternative.
L’option Ni Mailchimp ni ActiveCampaign reste envisageable !

Mailchimp VS Active Campaign : présentation des outils protagonistes

Arbitrer le choc Mailchimp VS Active Campaign nécessite de faire un plein d’informations et de statistiques. Vous aurez besoin d’un guide complet dédié à Mailchimp et d’un autre consacré à ActiveCampaign pour sélectionner votre logiciel email. Les deux éditeurs offrent des logiciels marketing complets qui proposent l’ensemble des fonctionnalités indispensables pour mener jusqu’au bout des campagnes emails : édition (buider et templates), test, envoi, automatisation, analyse des performances, CRM, gestion des données, des contacts et des clients. Il vous reste à utiliser les bons critères de choix d’un outil email.

MailChimp et Active Campaign proposent aux utilisateurs un grand nombre de fonctionnalités et d’intégrations. Les fonctionnalités de Mailchimp sont certes plus nombreuses que celles proposées par ActiveCampaign, mais le nombre d’abonnés et de fonctions ne constitue nullement un critère pertinent de sélection. Notre fidèle audience connait bien cette maxime de l’emailing. Elle connait également notre avis sur ces outils puissants.

Notre avis Mailchimp : Quoique justifiée en grande partie par son plan gratuit, la popularité de Mailchimp est méritée. Cette plateforme marketing tout-en-un constitue une solution parfaite pour les utilisateurs anglophones qui ne craignent pas la complexité et qui possèdent les ressources nécessaires pour la maîtriser.

Notre avis Active Campaign : L’éditeur ActiveCampaign proposait à ses débuts un outil auto-répondeurs emails. Au fil du temps, il a élargi son offre pour devenir une plateforme tout-en-un dédiée à la digitalisation du marketing. Le repositionnement est plutôt réussi. ActiveCampaign constitue un excellent choix comme outil emailing, mais sous certaines conditions et réserves. C’est d’ailleurs le cas pour tous concurrents (Sendinblue, Convertit, Hubspot, GetResponse, etc.).

Active Campaign ou Mailchimp : quel outil choisir pour vos campagnes en 2023 ?

À la différence de nos multiples versus (Sarbacane VS Mailchimp, Sendinblue VS ActiveCampaign, Sarbacane VS sEndinblue…), nous allons essayer un procédé d’évaluation différent pour comparer ActiveCampaign à Mailchimp. Nous avons remarqué que les sites officiels de nos deux compétiteurs proposent chacun un commentaire du duel Mailchimp VS ActiveCampaign ou ActiveCampaign VS Mailchimp (selon le site organisateur du duel). Doutez-vous de l’objectivité de leurs analyses et conclusions ? Vous aurez raison de les prendre avec des pincettes et de les vérifier. Sachez toutefois qu’il est permis, voire conseillé, d’être subjectif quand il s’agit de départager deux outils pour campagnes emails : ce sont vos propres envies qu’il faut prioriser. De notre côté, nous avons sélectionné les propos qui nous semblent les moins chimériques, tout en vous invitant à consulter les argumentaires de chaque player.

Comment Mailchimp se compare à Active Campaign ?

Le comparatif proposé par l’acteur Mailchimp est bien entendu focalisé sur les fonctionnalités et les avantages qui le démarquent de son concurrent Active Campaign

  • Des plans de prix plus attractifs ;
  • Une meilleure délivrabilité ;
  • Une meilleure segmentation des contacts ;
  • Une meilleure segmentation des listes de contact (segmentation selon 5 critères) ;
  • Un meilleur targeting et retargeting des clients ;
  • Une édition de contenu mieux optimisée par l’IA ;
  • Des analyses de performance profondes et argumentées ;
  • Un tableau de bord interactif.

Notre point de vue

Mailchimp est un mastodonte de l’emailing. Son offre en fonctionnalités et en intégrations à des outils tiers est impressionnante. Toutefois, à défaut d’être utiles et adaptés à votre stratégie marketing, ces fonctionnalités – qui restent à maîtriser – risquent de se transformer en un facteur handicapant. Ce n’est pas pour rien que certains spécialistes de l’emailing et de nombreux utilisateurs de Mailchimp le qualifient de logiciel usine à gaz !

Comment ActiveCampaign se compare à Mailchimp ?

Active Campaign s’annonce dans ce versus comme la solution alternative que les utilisateurs de Mailchimp attendaient patiemment. Il met en avant ses fonctionnalités d’automatisation et de personnalisation des expériences clients. Il affirme également que ses fonctionnalités permettent une meilleure optimisation des efforts marketing et de vente (ce que le rival historique Mailchimp ne fournirait pas !).

Active Campaign proclame plusieurs points de supériorité en comparaison avec Mailchimp :

  • Une meilleure intuitivité de la plateforme ;
  • Une personnalisation plus poussée des emails ;
  • Un engagement client mieux assuré ;
  • Une meilleure gestion des contacts ;
  • Un marketing automation plus innovateur ;
  • Un CRM authentique (et non une simple liste de contacts).

Notre point de vue

ActiveCampaign est un logiciel performant pour l’automatisation des campagnes et la gestion intelligente des contacts et des bases de données. Cet éditeur est resté fidèle à son ADN d’origine. Ses fonctionnalités de marketing automation sont avant-gardistes.

L’option Ni Mailchimp ni ActiveCampaign

Les utilisateurs des outils email sont des migrants éternels, à quelques exceptions près. Plusieurs raisons motivent le changement d’une solution marketing, aussi populaire soit-elle. Nous avons anticipé ce besoin et avons préconisé des logiciels alternatifs à Mailchimp. Un article semblable a été dédié aux meilleurs outils email alternatifs à ActiveCampaign. Nous avons recommandé plusieurs outils puissants et reconnus : GetResponse, Sendinblue, Convertit, Hubspot, etc. Chaque solution recommandée comme alternative se distingue par ses propres avantages et inconvénients.

Nos premières recommandations étaient, et restent, les suivantes :

  1. Essayez gratuitement Datananas si vous cherchez un logiciel d’automation marketing et de prospection automatique B2B.
  2. Essayez gratuitement Sarbacane si vous cherchez une solution marketing tout-en-un dont les fonctionnalités allient la puissance à la simplicité.

L’article Mailchimp VS Active Campaign est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

Mailchimp VS Active Trail

Faites-vous partie de ces abonnés séduits par l’offre gratuite de Mailchimp mais vite déçus par sa complexité ? Envisagez-vous de remplacer Mailchimp par ActiveTrail ? Vous dites que c’est plutôt le contraire ! Vous projetez de substituer MailChimp à Active Trail ? Dans les deux cas, notre duel Mailchimp VS ActiveTrail vous intéressera. Il intéressera également les utilisateurs qui cherchent une solution marketing qui surclasse à la fois Mailchimp et ActiveTrail.

Nous allons vous fournir un commentaire détaillé du combat Mailchimp contre ActiveTrail et clore par un rapide versus tripartite Sarbacane VS Mailchimp VS ActiveTrail.

Il est bien dit qu’en emailing il faut cumuler les tests de logiciels pour dénicher la solution idéale !

Mailchimp VS ActiveTrail : deux éditeurs populaires d’outils emailing et marketing

Présentation de Mailchimp

Mailchimp est un acteur majeur du martech américain. Cet éditeur historique introduisit en 2001 sur le marché américain son premier outil d’envoi de campagnes emails. Repositionnée en plateforme marketing intégrée, Mailchimp gagne vite en popularité grâce à son plan free (limitée à 500 contacts), à son login WordPress gratuit et accessoirement à son fameux logo !

Les statistiques clamées par Mailchimp sont impressionnantes : 12 millions d’utilisateurs, des milliards d’emails envoyés par mois (selon son site officiel), plus de 600 millions de dollars de chiffre d’affaires et 0 levée de fonds.

Le succès de ce mastodonte de l’emailing est à attribuer également à la globalité de son offre (solution marketing tout-en-un), à la puissance de ses fonctionnalités (marketing automation, CRM, IA et Analyse, gestion des contacts, segmentation, Marketing email, SMS marketing, etc.) et à l’utilité de ses 300 intégrations (CMS, plateformes et logiciels tierces populaires).

Si vous cherchez plus de précision sur Mailchimp, vous êtes au meilleur endroit ! emailing.biz a dédié plusieurs articles à ce logiciel qui suscite engouement et rejet selon le profil et les besoins des utilisateurs :

Bonne lecture !

Présentation d’ActiveTrail

ActiveTrail a été fondé en 2004 par RealCommerce group, un acteur innovant de l’intégration Web et des technologies mobiles. ActiveTrail est une solution marketing tout-en-un, qui offre une interface utilisateur multilingue, intuitive et plutôt simple à utiliser. À l’image des logiciels haut de gamme (Sarbacane, Hubspot, Sendinblue, Mailchimp), cet outil israélien permet de pratiquer un marketing multicanal efficace : email marketing, envoi de campagnes SMS, marketing automation (axe central de son positionnement), social marketing (WhatsApp). La solution est particulièrement adaptée pour les sites e-commerce, qui privilégient les campagnes email automatisées.

Comme c’est le cas pour les logiciels email haut de gamme, notre blog référent en emailing a consacré plusieurs billets à l’outil email automation ActiveTrail :

Pourquoi Mailchimp plutôt qu’ActiveTrail ?

Les avantages de Mailchimp

  • L’intuitivité de l’interface : si vous êtes anglophone et avez une expérience dans l’implémentation et l’utilisation des plateformes emailing intégrées.
  • Une plateforme tout-en-un : si vous vous contentez de l’envoi des SMS et non d’un véritable SMS marketing.
  • Un plan gratuit : si vous vous limitez à 500 contacts.
  • Des automatisations pas difficiles à mettre en place.
  • Un grand nombre d’intégrations aux logiciels tierces les plus utilisés.
  • Un nombre impressionnant d’abonnés : si ce critère compte pour vous.
  • Un reporting poussé
  • Une présence à l’internationale très étendue

Mailchimp se targue d’être leader mondial du martech. Cette prétention se justifie en premier lieu par le nombre de ses abonnées et le volume d’emails délivrés, mais également par la qualité de son offre. Il s’agit d’une solution puissante qui propose aux marketeurs tous les outils dont ils ont besoin pour exécuter les actions de marketing et de communication décidées. Toutefois, cette suprématie annoncée est de plus en plus contestée, aussi bien par les utilisateurs que par les concurrents historiques (Sarbacane, Hubspot) et les nouveaux acteurs innovants (ActiveTrail, Mailjet) qui proposent des fonctionnalités identiques, voire meilleures, sans être complexes.

Pourquoi ActiveTrail au lieu de Mailchimp ?

Les avantages du logiciel ActiveTrail

  • L’automatisation des campagnes est à la portée de la majorité des utilisateurs ;
  • La personnalisation des emails assez est multicritère ;
  • Les prix sont compétitifs ;
  • Une période d’essai gratuite est proposée ;
  • Un service support réactif ;
  • Les fonctionnalités de l’emailing automation sont avancées ;
  • Une solution multicanale.

Les points de supériorité de l’outil ActiveTrail sur Mailchimp

En consultant un tableau comparatif ActiveTrail VS Mailchimp, vous constaterez que le ‘Petit singe’ affiche beaucoup de croix rouges. Il s’agit d’autant de fonctionnalités et de services proposés par ActiveTrail mais absents de l’offre de Mailchimp. Il est facile de constater qu’ils sont assez nombreux ! Toutefois, il ne faut pas prendre une décision hâtive et déduire que le logiciel ActiveTrail surclasse Mailchimp et qu’il constitue l’outil idéal pour vos campagnes.

La meilleure lecture de ce tableau consiste à faire un rapprochement entre les fonctionnalités et vos propres critères de sélection. La perspective ni ActiveTrail ni Mailchimp est à envisager.

Sarbacane VS Mailchimp VS ActiveTrail

Pourquoi nous recommandons fortement la solution Sarbacane ?

Faites-vous partie des rares utilisateurs qui se méfient encore de la martech française ? Si c’est le cas, l’offre de Sarbacane vous fera changer d’avis. Nous vous invitons, avec insistance, à utiliser gratuitement cette solution de référence. Vous ne manquerez pas d’être convaincu par ses avantages uniques :

  • Une plateforme marketing réellement complète ;
  • Une version Desktop du logiciel en plus de la version SaaS ;
  • Un accompagnement personnalisé des clients à la demande ;
  • Des fonctionnalités puissantes ET simples ;
  • Un ADN marketing inné ET renforcé ;
  • Une assistance au niveau de la réflexion stratégique ;
  • Une culture d’entreprise qui met en valeur la synergie des équipes et la proximité avec les clients ;
  • Une interface intuitive en français ;
  • Un strict respect de la réglementation RGPD ;
  • Un hébergement en Europe ;
  • Un essai gratuit des fonctionnalités premiums.

Nous sentons que vous êtes tenté par évoluer vers cette solution ? Pour arrêter votre choix, nous vous invitons à suivre nos deux duels Sarbacane VS Mailchimp et Sarbacane VS ActiveTrail, et surtout à essayer gratuitement les fonctionnalités premiums de Sarbacane.

Il n’est jamais trop tard pour prendre la bonne décision !

L’article Mailchimp VS Active Trail est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

L’email de notification : exemples, modèles, bonnes pratiques

Les emails de notification encombrent nos boîtes de réception. Utiles et informatifs, ces mails concis sont mieux appréciés que les cold emails et les push notifications. Explicitement annoncées dans le champ « Objet », les notifications par email sont acceptées, parfois attendues, voire archivées. En effet, qui n’aimerait pas recevoir une notification qui confirme une réservation ? Qui ne sera pas soulagé d’apprendre qu’une demande de désabonnement a été respectée ? Qui ne sera pas content d’apprendre que son auteur préféré a signé un nouveau livre ou qu’une commande faite à distance est en route ? Et vous, seriez-vous heureux de retrouver un mot de passe perdu ?

Les experts d’emailing.biz vous orientent vers les meilleures pratiques de l’emailing notification.

Qu’est-ce qu’un email de notification ?

Classé parmi les emails transactionnels, le mail de notification est un e-mail automatique déclenché par un comportement/action de son destinataire ou par un nouvel événement à communiquer par son expéditeur.

Ainsi, l’email qui confirme l’activation de votre compte se classe dans la première catégorie (abonnement ou création d’un compte par le contact), alors que la notification qui annonce la programmation d’un nouveau film sur votre plateforme de streaming préférée se range dans la seconde (notification à l’initiative de l’expéditeur).

L’objectif principal d’une campagne de notifications est de délivrer une information (et non de vendre). D’autres objectifs marketing peuvent cependant être alloués aux mails de notification : engager, fidéliser, remercier, promouvoir, maintenir le contact, etc.

À respecter : Un email de notification efficace doit viser un seul objectif et communiquer une unique information.

Comment paramétrer vos notifications automatisées ?

Si vous utilisez une solution marketing automation haut de gamme (Sarbacane, Datananas, rapidmail, Hubspot, Mailjet), l’envoi automatique de vos notifications sera facile à paramétrer. Les éléments déclencheurs de l’envoi sont multiples, mais peuvent être classés en deux catégories :

1. Les triggers attribués aux contacts

Les comportements de vos clients à paramétrer comme déclencheurs de l’envoi d’un email de notification sont multiples :

  • une inscription dans une newsletter d’un site web : notification de bienvenue ;
  • un abandon de panier : notification de relance ;
  • un achat : notification de confirmation ;
  • et tout autre comportement prévisible à inclure dans les paramétrages des scénarios de marketing automation.

2. Les events de l’expéditeur comme triggers

  • les updates : vos applications de messagerie (Gmail, Yahoo), vos réseaux sociaux (LinkedIn) et vos plateformes CMS (WordPress) vous avertissent régulièrement de leurs mises à jour ;
  • Le lancement d’un nouveau produit/service : les abonnés Netflix, les férus de la mode et les amateurs de livres en reçoivent à chaque nouvelle sortie/collection ;
  • L’ajout d’une fonctionnalité : les outils emailing innovateurs le font régulièrement ;
  • et toute autre information pouvant intéresser l’utilisateur d’un produit/service.

À faire absolument : Inspirez-vous des modèles proposés par Sarbacane. Les templates proposés gratuitement durant le mois d’essai sont design, responsives et facilement personnalisables.

À éviter absolument : Les emails notifications automatisés sont à différencier des emails de nurturing, des newsletters et des push notifications. Chaque instrument/canal sert un objectif spécifique et présente ses propres points de force. Vos campagnes doivent se compléter et non se cannibaliser et irriter vos contacts.

Pourquoi inclure les mails de notification dans votre mix communication ?

Des plateformes SaaS aux éditeurs d’applications et de plugins, en passant par les petits e-shops et les grands distributeurs, toutes les entreprises recourent aux notifications. Consultez votre propre boîte de réception et vous serez convaincu par cette maxime marketing !

Voici les principaux avantages des campagnes de notification par mail :

  • Les mails de notification valorisent vos clients

Vos clients se sentent distingués quand vous les informez systématiquement sur vos nouveaux produits, services ou fonctionnalités.

  • Les emails de notification fidélisent vos clients

Un client régulièrement informé est un client engagé. Veillez à ce que vos notifications apportent des réponses utiles et vous aurez des consommateurs reconnaissants et fidèles.

  • Les mails de notification affichent des taux d’ouverture élevés

Vos notifications seront ouvertes si vous soignez le header de vos mails. Les spécialistes du marketing par mail savent bien que les notifications obtiennent le taux d’ouverture le plus élevé en comparaison avec les autres types d’emails marketing.

  • Les campagnes de notifications automatisées sont faciles à lancer

Il vous suffit de définir les bons déclencheurs et de choisir le meilleur logiciel de marketing automation.

Les bonnes pratiques pour rédiger un email de notification

Pour que vos campagnes de notification soient performantes, vous devez communiquer la bonne information, au bon destinataire, au bon moment. La nature de l’élément déclencheur de l’envoi et l’historique du client déterminent le type et le contenu de votre mail de notification.

Voici les principales recommandations et astuces en matière de notification par email.

Rédigez une ligne d’objet claire

La règle d’or en matière de notifications : la ligne d’objet de l’email de notification doit constituer la notification en elle-même. Un objet attractif et annonciateur du contenu booste le taux d’ouverture de votre campagne de notification par mail.

Voici quelques exemples pêchés dans nos boîtes de réception :

  • Une mise à jour de notre logiciel est disponible (pré-header : augmentez vos performances…) ;
  • Réinitialisation de votre mot de passe est disponible (pré-header : confirmez votre nouveau mot de passe…) ;
  • Merci pour votre inscription (pré-header : veuillez confirmer votre inscription…) ;
  • Votre essai gratuit se termine bientôt ( pré-header : consultez nos plans d’abonnement) ;
  • Update de notre logiciel (notification rituelle des plugins WordPress) ;
  • Mises à jour de notre politique de confidentialité (notification Gmail) ;
  • Vous êtes apparu dans 9 recherches cette semaine (notification LinkedIn).

Créez un pré-header adapté à l’objet

Votre pré-header succède à votre objet et doit l’expliquer davantage tout en incitant au clic d’ouverture. Gardez en tête que c’est l’en-tête de votre email qui détermine le taux d’ouverture.

Communiquez une information unique et soyez précis

Un email de notification n’est ni un mail de nurturing ni une newsletter. Vos notifications doivent délivrer une information pertinente en adéquation avec l’objet annoncé et avec l’action qui les a déclenchées.

Quelques exemples textuels :

  • Bonjour Michel, une annonce vient d’être envoyée par Damien, votre formateur du cours Apprendre le dessin… (une notification Udemy concernant une mise à jour d’une formation).
  • Pour Fati. Plongez-vous à nouveau dans les titres qui vous ont fait vibrer ? Revivez vos moments préférés… (une notification Amazon Prime Video déclenchée par une recherche de Fati).
  • Pour Simon, Fauda Saison 4 est disponible, l’intrigue continue… (une notification Netflix basée sur une analyse de l’historique).
  • Bonjour Mr Karfalla, nous avons enregistré une connexion à votre compte à partir d’un nouvel appareil. Si c’est vous, ne prêtez aucune attention à notre message… (Notification de sécurité de PayPal).

Insérez un CTA

Votre Call To Action doit être visible et incitatif. Il dirigera le lecteur intéressé par votre notification vers une page d’atterrissage qui complète l’information à communiquer.

Personnalisez votre email de notification

Si vous utilisez un bon outil d’emailing automation, vos mails de notification seront automatiquement personnalisés. Les champs de personnalisation adéquats seront renseignés selon les paramétrages programmés.

Restez fidèle à l’univers de votre marque

Vos emails de notification ne doivent pas faire fausse note ! Restez au diapason avec votre charte graphique et votre stratégie éditoriale. Gardez le même header, la même signature et les mêmes caractères.

En résumé, suivez les conseils suivants pour optimiser vos campagnes de notification :

  1. Créez une ligne d’objet et un pré-header clairs.
  2. Communiquez une information unique et visez un seul objectif.
  3. Rédigez un contenu bref et précis.
  4. Ajoutez un lien/bouton vers une page d’atterrissage.
  5. Insérez un CTA visible.
  6. Personnalisez votre email de notification.
  7. Restez cohérent avec votre stratégie de communication.
  8. Ajoutez un bouton de désabonnement.

Notre conseil ultime : utilisez un bon logiciel emailing qui vous fournit gratuitement les meilleurs modèles. Bonne inspiration, bonnes notifications !

L’article L’email de notification : exemples, modèles, bonnes pratiques est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

L’email de réinitialisation de mot de passe : exemples, modèles, bonnes pratiques

Le mot de passe, également appelé password ou parfois code d’accès, est le principal système utilisé pour gérer l’accès aux comptes personnels et professionnels. Par mesure de sécurité, nous en possédons plusieurs et il nous est recommandé de les modifier régulièrement. Il n’est pas étonnant dès lors que la gestion des passwords tourne occasionnellement au casse-tête ! Heureusement, L’email de réinitialisation du mot de passe s’avère un support efficace. Grâce à cet email automatisé, la réinitialisation des mots de passe oubliés est rapide, sécurisée et accessible à tous les usagers. Le mail password reset est adopté par les professionnels et adulé par le public.

Les experts d’emailing.biz crackent pour vous les codes de cet email transactionnel devenu si populaire.

L’email de réinitialisation de mot de passe, c’est quoi ?

Un mail de réinitialisation de mot de passe est un email transactionnel envoyé à un utilisateur qui a oublié son password et qui désire le réinitialiser. Le trigger de cet émail automatique est souvent une demande de récupération de password. Habitués à les recevoir en masse, les éditeurs de solutions numériques (logiciels, applications, plateformes SaaS, webmails, CMS) proposent tous le fameux bouton « Avez-vous oublié votre mot de passe ? ». Dites-nous combien de fois il vous a sauvé !

La réinitialisation du mot de passe est parfois initiée par le prestataire même. C’est le cas quand son système de sécurité détecte des tentatives de connexion successives et infructueuses. Le mot de passe constitue en effet le premier obstacle qui empêche les hackers et les autres pirates de l’Internet de s’approprier vos comptes. C’est précisément pour cette raison que les usagers sont invités à choisir des passwords plutôt complexes (lettres en majuscule, chiffres, caractères). C’est quoi le vôtre ?

Nous retirons cette question et nous allons nous racheter en vous donnant deux conseils :

  1. Optez pour des mots de passe plutôt longs, mais facilement mémorisables : MonpasswordIsNumber1.
  2. Si vous utilisez plusieurs passwords et que vous avez acquis le bon réflexe de les réinitialiser tous les trimestres par mesure de sécurité, enregistrez-les dare-dare dans un endroit hors de portée des curieux : un vieux carnet fera bien l’affaire !

Comment envoyer un email de réinitialisation de mot de passe ?

S’il y a un émail dont la réponse doit être instantanée, c’est bel et bien l’e-mail de récupération du mot de passe. Le retard d’envoi d’une notification adéquate apporte un double préjudice :

  1. Pour l’usager, car il est privé d’accès à son compte (quelle frustration !).
  2. Pour le prestataire, car il met en péril la relation de confiance et l’image de marque qu’il a péniblement construites (quelle perte !)

Le meilleur moyen de répondre à une demande de réinitialisation du code d’accès à un compte est de recourir à l’emailing automation. À l’image de Sarbacane, un logiciel puissant et facile à prendre en main vous permet de configurer facilement la réinitialisation automatique des mots de passe oubliés ou attaqués. Mieux encore, il vous aidera à éditer un émail design et professionnel.

Testez gratuitement les fonctionnalités marketing automation premiums de Sarbacane. Profitez de votre essai gratuit pour vous inspirer de ses modèles design personnalisables.

Les objectifs des emails de réinitialisation de mot de passe

Le contenu d’un email de réinitialisation de password doit être succinct et clair, car ils visent un objectif principal : aider les utilisateurs à rétablir l’accès à leurs comptes en toute sécurité.

Toutefois, les marketeurs avisés en profitent pour atteindre d’autres objectifs secondaires (c’est une déformation professionnelle chez ces chasseurs infatigables d’opportunités !). En effet, faisant désormais partie de la vie courante des internautes, les emails des mots de passe oubliés sont utilisés comme support pour rehausser la confiance des clients et garantir leur fidélité. Le tout est de savoir intégrer avec intelligence et parcimonie les bons messages.

Comment rédiger un email de réinitialisation de password ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un émail de réinitialisation d’un mot de passe perdu ?

Comme réponse, nous allons vous lister les éléments clés de l’email password reset, livrer quelques astuces et suggérer quelques modèles.

Les principaux composants des emails de réinitialisation de mot de passe

  • Un Objet clair, un pré-header explicite et le nom de l’expéditeur bien visible.

Voici quelques exemples du champ « Objet » des mails pour réinitialiser un mot de passe :

  • Réinitialisation de votre mot de passe
    • Avez-vous besoin de réinitialiser votre mot de passe ?
    • Voici votre nouveau mot de passe
    • Avez-vous oublié votre mot de passe ?
    • Réinitialisez votre mot de passe
    • Récupération de votre mot de passe
  • Un bouton pour lancer le processus de réinitialisation

Le bouton pour récupérer un password perdu ou retrouver un identifiant oublié doit être bien visible (coloré et centré). Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, les systèmes sophistiqués de récupération de mot de passe ajoutent un lien de réinitialisation. Il est conseillé d’utiliser un lien d’attribut HREF plutôt qu’un lien intégré directement dans l’émail.

  • La date d’expiration du lien URL de réinitialisation

Un lien URL temporairement fonctionnel renforce la sécurité de la réinitialisation du mot de passe. Si le temps alloué à ce processus est volontairement réduit, pensez à inclure un lien/bouton pour relancer le processus sur la même fenêtre. Vos usagers en difficulté vous seront reconnaissants pour cette assistance.

  • Le soutien pour récupérer l’accès à un compte

L’oubli du mot de passe ou de l’identifiant (une adresse mail en général) bloque l’accès aux comptes. Quel que soit le contexte, le prestataire qui offre une assistance destinée à récupérer mot de passe sera perçu comme un fournisseur proche de ses clients : un client bien accompagné est un client fidèle.

  • L’email de confirmation

Une fois le processus de réinitialisation terminé, le prestataire gagnera énormément à envoyer un email de notification à l’utilisateur concerné. Attendu et apprécié, cet email de confirmation améliore l’expérience de l’utilisateur : une autre brique ajoutée à la construction de la confiance.

  • Un contenu concis

Entre oubli et modification volontaire du mot de passe et de l’identifiant, la réinitialisation des codes d’accès est devenu un rituel de notre ère du tout numérique. Gageons que vous connaissez déjà le contenu standard des emails de réinitialisation des mots de passe. En voici quelques modèles conçus par des techniciens et des marketeurs professionnels.

Bonne inspiration !

L’article L’email de réinitialisation de mot de passe : exemples, modèles, bonnes pratiques est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

L’email de confirmation de commande : exemples, modèles, bonnes pratiques

À l’ère du tout numérique, les consommateurs ont acquis du pouvoir, des habitudes ET des droits. Recevoir un email de confirmation après une commande en ligne en fait partie. La loi oblige les e-commerçants à envoyer un mail de confirmation de commande suite à tout achat. Les plus habiles assignent à leurs emails post-achat plusieurs objectifs marketing.

À notre tour, nous confirmons que nous sommes à l’écoute de notre audience. Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions sur l’Email Confirmation Commande.

Qu’est-ce qu’un mail de confirmation de commande ? Comment envoyer un email de confirmation d’achat ? Quelles informations inclure dans votre email post-achat ? Quels sont les avantages des emails qui confirment des commandes ? Où dénicher les meilleurs modèles d’emails de confirmation de commande ?

Email de confirmation de commande, c’est quoi ?

À moins que vous viviez en complète autarcie, votre boite de réception contient sûrement plusieurs mails de confirmation d’achat. C’est ce courriel que votre fournisseur vous envoie pour certifier l’enregistrement d’une commande et rappeler ses conditions.

Cette définition de l’email de confirmation de commande est simpliste. Si vous cherchez une définition plus étoffée, nos rédacteurs experts de l’emailing se feront un plaisir de vous l’indiquer. En fait, ils ont déjà préparé le terrain.

L’Email pour la confirmation des commandes peut être catégorisé comme

  • Un mail transactionnel : la confirmation est déclenchée suite à une transaction.
  • Un email de notification : vous transmettez une information attendue.
  • Un e-mail automatique : la notification de la confirmation est envoyée instantanément, sans intervention humaine.
  • Un email marketing : un canal de marketing direct.

Cette classification vaut également pour l’email de récupération de mot de passe et pour d’autres types de mails.

Les objectifs de l’email de confirmation de commande

Au-delà de son caractère obligatoire (article 1127-2 du Code civil et article L221-13 du Code de la consommation), l’email de confirmation de commande s’avère un puissant instrument marketing. Pour une fois, les marketeurs se plient à une obligation du législateur avec plaisir, et art ! Plus raisons motivent cette attitude :

  • Le taux d’ouverture de l’email confirmation commande est élevé

Au moins sept consommateurs sur dix ouvrent leurs emails de confirmation d’achat. Les sondages confirment également que son temps de lecture est plus élevé que celui consacré aux autres emails transactionnels. Habiles, les gérants des boutiques en ligne et les administrateurs des sites profitent de cette attention des clients pour délivrer ou rappeler des messages.

  • La satisfaction client est améliorée

Les clients des e-boutiques se sentent soulagés d’apprendre que leurs commandes ont été enregistrées. Cette satisfaction renforce la fidélité.

  • La commande est révisée

L’email post-achat inclut les principaux éléments de la commande passée. Cette disposition légale constitue une excellente opportunité de corriger d’éventuelles erreurs ou mésententes. Mieux encore, l’email de confirmation évite aux clients de passer des commandes en double.

  • Le panier d’achat est augmenté

L’email de confirmation de la commande est une excellente occasion de proposer des sell-ups, des cross-ups et des promotions. C’est pour cette raison que les plateformes de commerces électroniques (Shopify, Prestashop, etc.) proposent aux gérants de boutiques des fonctionnalités de création et d’envoi de mails post-achat.

Comment envoyer un email de confirmation de commande ?

La loi impose aux vendeurs de produits ou de services en ligne d’envoyer un accusé de réception sous forme d’email dès la transmission de la commande au système d’enregistrement. Elle précise que la confirmation doit être faite « sans délai injustifié ». L’utilisation d’un logiciel d’emailing automation permet de mieux faire : elle automatise l’envoi de l’accusé de réception des commandes.

Les fonctionnalités de Sarbacane – référent historique en solutions marketing – répondent à toutes les attentes des entreprises de commerce électronique :

  1. Toute commande validée déclenche l’envoi automatique d’un email de confirmation.
  2. Les emails de confirmation des commandes sont facilement créées grâce à un éditeur intuitif.
  3. La galerie de modèles de Sarbacane propose des templates design, variés, responsives et personnalisables à envie.
  4. Les utilisateurs de Sarbacane peuvent l’intégrer aux applications e-commerce les plus populaires : Shopify, Woocommerce, Salesforce, Prestashop, Facebook ads.

Comment rédiger un email de confirmation d’achat ?

L’emailing de confirmation est un canal d’information, de promotion et de fidélisation. Comment rédiger dès lors vos Mails Confirmation Achat pour qu’ils remplissent ses rôles ?

Le mot d’ordre est : soyez clair, précis et original !

Le rôle informationnel de l’email de confirmation de commande

La réglementation en vigueur n’explicite pas les informations à mentionner dans un courriel post-achat. Nous vous recommandons de considérer les données suivantes pour confirmer les commandes de vos clients :

  • les références de la commande (s’il y a lieu) ;
  • l’identité du client (personnalisez vos emails de confirmation) ;
  • un récapitulatif de la commande (nature, quantité, prix, etc.) ;
  • le montant des frais de livraison (s’ils sont comptabilisés) ;
  • la remise ou le code promo appliqué à la commande ;
  • le total à payer ;
  • le mode de paiement ;
  • l’adresse de la livraison ;
  • la date de la livraison ;
  • la date probable ou déterminée de la réception ;
  • le mode de transport.

À ne pas oublier : En plus de l’email de confirmation, les clients se sont habitués à recevoir un email de notification de l’expédition. Pensez également à cet email post-achat attendu. On vous a bien prévenu que les consommateurs internautes ont acquis des droits et des habitudes !

Veillez à ne pas décevoir les attentes de vos clients au risque de les perdre. Parfois, ces attentes prennent la forme d’un simple email !

Le rôle marketing de l’email de confirmation d’achat

L’équation à respecter est : plus votre email est clair et attirant, plus vous aurez de chance de booster votre image de marque et vos ventes.

Un mail de confirmation des commandes bien rédigé apporte moult bénéfices :

  • rassurer les clients ;
  • réaliser des sondages de satisfaction ;
  • récolter des avis clients ;
  • recommander des produits similaires, complémentaires ou supplémentaires ;
  • annoncer des promotions ;
  • renforcer la relation client ;
  • rappeler les principaux messages de la stratégie de communication.

Pour atteindre ces objectifs marketing/vente, nous vous suggérons quelques pratiques et astuces :

  1. Insérez le numéro de téléphone de votre service client dans votre email de confirmation.
  2. Rappelez votre politique de retour et d’échange de produits.
  3. Indiquez le moyen de suivre l’acheminement des colliers.
  4. Rappelez brièvement le principal avantage du produit service commandé.
  5. Intégrez de nouvelles offres personnalisées.
  6. Respectez votre charte graphique.
  7. Restez dans le cadre de vote stratégie globale de communication.
  8. Inspirez-vous des templates Sarbacane.

L’article L’email de confirmation de commande : exemples, modèles, bonnes pratiques est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz

Comment faire un emailing en 6 étapes ? Guide complet pour créer un e-mailing

Comment faire un emailing en 6 étapes ? Guide complet pour créer un e-mailing

Faire un emailing et surtout, le réussir, n’est pas un exercice à prendre à la légère. Si l’opération peut sembler simple (envoyer un email), elle nécessite en réalité de maîtriser quelques techniques marketing et de réfléchir en amont à la pertinence de sa stratégie emailing.

Comment faire un emailing ? Découvrez dans ce tutoriel les 6 étapes clés pour préparer, concevoir et surtout réussir votre première campagne d’emailing.

  1. Définir un objectif
  2. Définir sa cible
  3. Rédiger l’objet
  4. Créer son message HTML
  5. Envoyer sa campagne mailing
  6. Analyser les résultats

1. Définir un objectif

C’est l’étape qui va définir tout le reste de votre stratégie emailing. Commencez par définir avec précision l’objectif que vous avez à remplir. Pourquoi souhaitez-vous faire un emailing ?

Les objectifs peuvent être variés :

  • Informer via une newsletter
  • Présenter un nouveau produit
  • Faire une annonce importante
  • Lancer une offre promotionnelle
  • Qualifier une base de données
  • Prospecter
  • Etc…

La création et le paramétrage de votre campagne dépendra de l’objectif que vous vous serez fixé initialement. C’est autour de cet objectif que vos choix en termes de ciblage, de design ou de discours vont s’articuler.

Alors prenez le temps de définir un objectif précis et d’être certain que vous avez réellement un besoin en matière de mailing.

2. Définir sa cible

La définition de la cible de votre campagne est la deuxième étape la plus cruciale. Elle doit naturellement découler de l’objectif que vous vous êtes fixé préalablement.

Par exemple, si votre objectif est de renforcer la fidélité de vos clients, le choix de votre cible se tournera évidemment vers votre base de clients.

Toutefois, définir sa cible n’est pas si simple.

En reprenant notre exemple de mailing à vocation de fidélisation, nous pouvons préciser davantage la cible en ne choisissant que les clients n’ayant commandé depuis plus de 6 mois, mais ayant déjà dépensé plus de 100€ chez vous.

Il faut toujours aller au plus précis pour pouvoir créer une campagne la plus pertinente possible.

Plus votre ciblage sera restreint et précis, plus vos destinataires se sentiront concernés par votre discours, et plus vous paraîtrez proche d’eux. Et il n’y a rien de plus efficace qu’un emailing personnalisé et adapté à son destinataire.

3. Rédiger l’objet

L’objet d’un emailing est probablement l’élément le plus important pour en assurer la réussite. C’est simple, s’il ne donne pas envie d’ouvrir, votre campagne n’aura finalement été qu’une perte de temps… et d’argent.

C’est pourquoi vous devez prendre votre temps pour trouver l’objet d’email qui dopera vos taux d’ouvertures.

Bien souvent, l’objet est considéré à la légère et il est choisi en dernière minute. Pourtant, c’est lui qui va bel et bien déclencher l’ouverture chez le destinataire, c’est la porte d’entrée de votre message.

Il est donc conseillé de ne pas penser à l’objet de sa campagne au dernier moment, mais d’y consacrer une voire plusieurs heures pour avoir le temps d’y réfléchir.

Comment rédiger l’objet d’un emailing ?

Il n’existe pas de méthode idéale, mais nous vous conseillons les techniques suivantes :

  • Ne travaillez pas seul(e), deux cerveaux créatifs valent mieux qu’un
  • Rédigez toutes les idées ce qui vous passent par la tête sur un papier, même les plus farfelues
  • Trouvez au moins 20 idées d’objets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres
  • Procédez par élimination, et supprimez ceux qui vous paraissent hors contexte
  • Demandez l’avis de vos collègues
  • Gardez-en au moins deux, vous effectuerez un A/B test, c’est le meilleur moyen de savoir lequel fonctionnera le mieux

4. Faire un emailing HTML

Pour faire un emailing HTML esthétique, il est nécessaire qu’il soit composé en code HTML / CSS. Si ces notions vous paraissent compliquées, soyez sans crainte : aucune connaissance technique n’est requise pour créer un beau message responsive. Il vous suffit d’avoir le bon outil.

Quoi qu’il en soit, on parle de code HTML / CSS pour évoquer le langage de programmation qui se cache derrière un email ou un site web. Ce code peut être rédigé de A à Z par un webdesigner via des logiciels spécialisés comme Dreamweaver par exemple.

Mais pour un novice, il existe des outils d’emailing permettant par simple cliquer / glisser de composer un email sans avoir à toucher au code.

Ces types de builders sont ludiques, faciles à utiliser et permettent de créer des emailing et newsletters adaptés pour mobile en quelques minutes à peine, en déplaçant des blocs de contenus où bon vous semble.

faire un emailing

De plus, la plupart des solutions emailing ont à disposition des galeries de templates d’emails personnalisables et triés par catégories.

 

Ces sources d’inspiration sont très utiles à tout marketeur qui n’a pas forcément le temps de créer entièrement son message ou à ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un webdesigner.

De plus, les templates proposés dans ces solutions emailing sont totalement personnalisables et s’adaptent à tout type de business. N’hésitez donc pas à parcourir les galeries de modèles emailing HTML à disposition dans votre solution.

CET ARTICLE VOUS INSPIRE ?
EMAILING.BIZ VOUS RECOMMANDE SARBACANE !

Créer un emailing attractif en quelques minutes et sans connaissances techniques, c’est possible. Appliquez nos astuces dès maintenant et commencez à envoyer des campagnes marketing rentables avec Sarbacane.Simple & Rapide • Support tél. gratuit • 100% français 🇫🇷

 

5. Envoyer sa campagne emailing

Envoyer une campagne email, c’est parfois un peu stressant, surtout quand on doit envoyer un message sur une large de base de destinataires.

Alors, il ne faut pas se louper ! Il est essentiel de vérifier point par point que tous les éléments de la campagne sont corrects avant de cliquer sur envoyer.

Voici une liste des points à côté desquels il ne faut surtout pas passer :

  • S’assurer que la copie web et le lien de désabonnement sont bien présents
  • Vérifier que tous les liens fonctionnent
  • Tester l’affichage de l’email sur un mobile
  • Envoyer des tests sur différentes messageries et webmails
  • Vérifier que le poids total de la campagne n’excède pas 150Ko. Si vous êtes obligés de faire un emailing plus lourd car vous voulez ajouter des pièces jointes ou un contenu dense, testez sur toutes les boîtes mail possibles pour vérifier qu’elle ne tombe pas en SPAM
  • Retirer l’éventuel mot « Test » dans l’objet
  • Bien s’assurer qu’un pré-header existe avant la copie-web
  • Tester l’adresse de messagerie de réponse pour être sûr de recevoir les réponses

Une fois que tout semble ok, vous êtes prêt(e) à envoyer votre message.

Cependant, il faut que vous soyez équipé d’une solution d’emailing dont les capacités en termes de délivrabilité sont excellentes.

Si vous envoyez depuis la France, vers la France, l’idéal est d’utiliser une solution dont l’infrastructure de routage est située sur notre territoire, pour des raisons de certification qui participerons à la réussite des envois.

Les solutions internationales n’ont pas la chance d’être reconnue par tous les FAI français et auront plus de mal à délivrer les emails correctement.

6. Analyser les résultats

Une stratégie emailing ne s’arrête pas à la création et à l’envoi de campagnes. Il est plus que capital d’analyser en profondeur les statistiques de ses envois pour mieux comprendre ce qui a marché ou pas.

Pour cela, les solutions emailing professionnelles sont capables de fournir des données statistiques essentielles après chaque envoi, et ce, en temps réel.

On retrouve généralement :

  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clics
  • Le taux de réactivité
  • Le taux de désabonnement
  • Le taux de NPAI
  • Le nombre de plaintes
  • Le nombre de clics par lien
  • Les supports utilisés pour la lecture
  • Les messageries de destinataires
  • Les OS utilisés à la lecture
  • La géolocalisation des destinataires
  • Le temps de lecture exact par contact (seulement dans Sarbacane)

statistiques emailing

Pour en savoir plus sur toutes ces données, vous pouvez retrouver nos articles Les 5 Grandes Statistiques Emailing de Base et 6 Statistiques Avancées à Connaître en Emailing.

Ces données sont extrêmement pertinentes et importantes pour comprendre pourquoi une campagne a fonctionné ou pas. Par exemple, si vous constatez une chute conséquente du taux d’ouverture de votre newsletter alors que votre base de destinataire n’a pas changé, c’est peut-être que votre objet n’a pas suffisamment attiré l’attention.

Autre exemple : si votre taux d’ouvertures est excellent, mais que votre taux de clics est infime, c’est peut-être dû au placement de votre bouton d’action, qui n’était pas idéal.

Les nombreuses autres données fournies par votre solution emailing vous permettront également d’améliorer votre stratégie sur bien des aspects, et vous avertiront en cas de faux pas.

Pour conclure, faire un emailing n’est pas toujours chose aisée… mais n’est pas non plus si complexe ! Si le travail requiert une certaine concentration et une once de créativité, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour créer, envoyer et analyser une campagne emailing. L’acquisition d’une solution complète et simple d’utilisation est plus que capitale pour être capable de maîtriser sa stratégie emailing de A à Z.

Sarbacane est une solution professionnelle qui permet à tous de faire un emailing très simplement, en quelques minutes seulement, et ce, sans aucun prérequis technique.

Essayer Sarbacane maintenant

Mots recherchés pour arriver sur cette page :

  • faire un mailing
  • comment faire un mailing
  • mailing
  • faire un emailing
  • créer un mailing
  • creer un emailing
  • comment faire du mailing
  • réaliser un emailing exemple
  • faire un mail
  • emailing language:FR

Pour des solutions d’emailing gratuit, nous vous proposons de consulter notre article sur les logiciels emailing gratuit.

L’article Comment faire un emailing en 6 étapes ? Guide complet pour créer un e-mailing est apparu en premier sur Emailing.biz.



Source: Emailing.biz